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Transformation

Notre stratégie de transformation à l’Hôpital Saint-Boniface

L’Hôpital Saint-Boniface s’est toujours employé à fournir des soins de qualité à ses patients et, à cet égard, d’importantes améliorations ont eu lieu au fil des ans. En 2008, son conseil d’administration et son équipe de direction ont convenu que dorénavant la vision, la mission et les activités de l’Hôpital seraient clairement axées sur la qualité. À cette fin, nous avons élaboré un plan stratégique qui décrit comment nous envisageons d’apporter de véritables changements durables à nos façons de faire. Notre objectif est d’« assurer les soins les meilleurs et les plus sûrs qui soient à chacun de nos patients, lors de chaque intervention, et ce, tous les jours ».

Le Dr Michel Tétreault, président-directeur général de l’Hôpital Saint-Boniface, croit fermement à ce nouveau plan : « Nous tenons absolument à offrir les meilleurs soins possible à tout le monde. L’Hôpital Saint-Boniface est réputé pour l’excellence des soins qu’il prodigue, mais nous pouvons faire encore davantage. Notre but est de nous améliorer continuellement. Nous voulons que chaque patient qui se présente chez nous ait la certitude qu’il reçoit des soins de tout premier ordre. »

La transformation à l’Hôpital St-Boniface consiste à utiliser les méthodes Lean*, et l’information et l’expérience des patients, du personnel et des médecins, pour enseigner aux gens à voir, penser et agir différemment dans leur travail.  C’est au sujet de réduire les pertes de temps, les étapes et les ressources afin d’assurer une amélioration continue de notre organisation.

Déjà appliquées dans d’autres secteurs et organisations de soins de santé de premier plan, les méthodes Lean ont drastiquement amélioré l’efficacité et la qualité des soins de santé - élevant le degré de satisfaction des patients et l’engagement du personnel. La mise en pratique des méthodes Lean n’impose aucun compromis quant à la qualité et l’aspect personnel des soins de santé. Il s’agit des soins aux patients!

Les Activités d’amélioration rapide (AAR) consistent en des ateliers de 4,5 jours, sur le champ, où des membres du personnel, des médecins, des représentants de patients et des partenaires de l’hôpital travaillent ensemble pour développer, tester, évaluer et mettre en pratique des idées visant à améliorer les processus. L’objectif est d’éliminer les pertes et les activités sans valeur ajoutée, dans l’intérêt des patients, du personnel et des médecins.

* Lean -  généralement  associée à une méthode de production industrielle japonaise, notamment le Toyota Production System, est une approche fondée sur le travail de W. Edwards Deming, expert chargé d’assurer la qualité. Ce dernier enseignait aux gestionnaires qu’ils devraient, en premier lieu, concentrer leurs efforts sur l’amélioration du processus de production et l’intégration de la qualité au produit.

 

La Transformation : Participez-y

L’Hôpital Saint-Boniface est toujours à la recherche de patients et de membres de leur famille qui s’intéressent à participer au processus d’amélioration de l’expérience du patient.

Votre contribution est très importante et sert à aider au personnel et aux médecins à mieux comprendre ce qui compte pour vous. Il y a plusieurs façons de participer.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le bureau de la Sécurité du patient et la qualité à l’Hôpital Saint-Boniface,  en téléphonant au 204-237-2306, ou en écrivant à l’adresse: SBGHPatientExperience@sbgh.mb.ca


Nos quatre objectifs stratégiques

  • Accroître la satisfaction des patients
  • Accroître la mobilisation du personnel
  • Améliorer la sécurité et l’efficacité cliniques (sécurité du patient, diminution de la mortalité)
  • Améliorer l’efficience et le rendement financier (meilleur usage de nos ressources humaines et financières)

Pour atteindre ces objectifs, l’Hôpital Saint-Boniface a mis en œuvre son plan de transformation fondée sur des principes de gestion allégée.

Les principes de gestion allégée ont recours à des données, à des méthodes éprouvées et à l’expérience des patients, du personnel et des médecins pour déterminer les procédés qui ajoutent de la valeur et ceux qui ne le font pas. Nous prévoyons que ces principes, jumelés à d’autres initiatives d’amélioration de la qualité, feront de l’Hôpital Saint-Boniface un meilleur établissement à la fois pour les patients, le personnel et les médecins.

De nombreuses industries, dont celles du secteur des soins de santé, ont déjà recours à des stratégies de gestion allégée qui ont eu pour résultat d’accroître grandement l’efficience et la qualité des soins de santé, la satisfaction des patients et la mobilisation du personnel. La mise en œuvre de ces stratégies à l’Hôpital Saint-Boniface n’aura pas pour effet d’entraîner un relâchement des normes ou une dépersonnalisation des soins de santé.

 

Nos principes clés

  • Participation des patients, des membres de leur famille, du personnel et des médecins
  • Engagement de l’Hôpital à ne pas supprimer d’emplois
  • Affectation de fonds et d’investissements destinés à la mise en œuvre des changements
  • Engagement, innovation, inspiration et discipline attendus de la part des parties concernées
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