Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Soins aux patients >
Programmes cliniques > Imagerie diagnostique > Mammographie

Angiographie Densité osseuse Échographie IRM Mammographie Médecine nucléaire Radiographie TDM

La mammographie se fait à l’aide d’un appareil à rayons X adapté pour détecter les anomalies dans les seins. L’examen comporte une exposition minime à la radiation.

La mammographie peut permettre de déceler les premiers signes d’une anomalie des seins avant que sa taille ne permette de la détecter au toucher.

La patiente se tient debout devant le mammographe. Pour obtenir une image nette, la technologue devra comprimer le sein pendant quelques secondes pendant la prise de la radiographie.

 

À quoi dois-je m’attendre durant l’examen ?

La technologue vous posera quelques questions sur vos antécédents et procédera ensuite à un examen manuel des seins. Après cet examen, elle procédera à la mammographie. Elle pourrait vous demander d’enlever toute trace de désodorisant que vous pourriez porter.

Vous serez debout devant le mammographe. Pour obtenir une image nette, la technologue devra comprimer le sein pendant quelques secondes pendant la prise de la radiographie. Cette compression amincit le sein de façon à ce que tous les tissus puissent être visualisés. Le sein est ainsi immobilisé pour permettre de prendre des images plus claires. En outre, on peut ainsi utiliser une dose plus faible de rayons X, car il y a moins de tissus à visualiser.

La mammographie consiste à prendre quatre clichés de routine (deux pour chaque sein). Il est parfois nécessaire de prendre des radiographies supplémentaires pour obtenir une image plus précise du tissu mammaire. On vous dira quoi faire durant l’examen.

Le radiologue examinera les radiographies plus tard dans la journée et pourrait demander des radiographies additionnelles. Si ce devait être le cas, on vous téléphonera à la maison pour vous demander de revenir faire les radiographies additionnelles demandées par le radiologue pour terminer le rapport de votre examen. Cette situation se produit couramment.

Comme dans le cas des radiographies ordinaires, vous ne ressentirez rien. Toutefois, la compression de vos seins pourrait être inconfortable. Vos seins seront comprimés pendant seulement 5 secondes pour chaque radiographie. La technologue comprimera vos seins graduellement. Veuillez l’avertir de toute douleur ou inconfort important.

 

Comment dois-je me préparer pour la mammographie ?

Ne mettez aucun désodorisant, poudre de talc ou lotion sous vos bras ou sur vos seins le jour de l’examen. Les éléments chimiques présents dans ces produits peuvent nuire à la qualité de l’image.

Local, heures d’ouverture et personne-ressource

Hôpital principal, 2e étage, pavillon A sud
Se présenter au comptoir d’accueil pour les services de radiologie, d’échographie et de tomodensitogramme au 2e étage, pavillon O. Pour faciliter l’accès, emprunter l’entrée sud de l’hôpital.

On peut prendre rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Téléphone : 204.237.2526 | Télécopieur : 204.237.7439

© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation