Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Soins aux patients >
Programmes cliniques
> Femme et Enfant > Nouveau-né et Post-partum

À notre sujet Grossesse Naissance Nouveau-né et
Post partum

Santé des femmes

Durée du séjour et congé

  • 24 à 48 heures ou plus tôt après un accouchement par voie vaginale sans complications pour la mère ni le bébé
  • 48 à 72 heures ou plus tôt après une césarienne sans complications pour la mère ni le bébé
  • Les femmes qui accouchent pendant la nuit prendront congé de l’hôpital 48 ou 72 heures après le petit déjeuner
  • Veuillez vous assurer que la personne qui vient vous chercher arrive à l’hôpital à l’heure de votre congé

 

Allaitement

Nous vous encourageons à allaiter le plus tôt possible après l’accouchement. La plupart des nouveau-nés voudront téter dans l’heure qui suit la naissance. De façon générale, un bébé se nourrit à toutes les 3 ou 4 heures la première journée et puis plus souvent, au moins à toutes les 2 ou 3 heures y compris pendant la nuit. Ce comportement est normal mais il peut fatiguer la mère. Essayez de vous reposer pendant que le bébé dort.

Le personnel infirmier offre des conseils concernant l’allaitement des nouveau-nés. Vous pourrez aussi obtenir de l’aide supplémentaire des infirmières de soutien en allaitement qui rendent visite aux nouveaux parents à l’hôpital si ceux-ci ont des questions concernant l’allaitement.

 

 

Les soins peau à peau

À Saint-Boniface, nous encourageons le contact peau à peau entre mère et nouveau-né. Le bébé porte seulement une couche et est placé sur la poitrine nue de la mère et les deux sont couverts d’une couverture. Les soins peau à peau peuvent aussi se faire avec le père/partenaire. Tenir le bébé peau à peau comporte plusieurs avantages pour le bébé, dont moins de pleurs, une meilleure respiration, une glycémie plus stable, moins de stress et un allaitement plus précoce, plus durable et de meilleure qualité. Le contact peau à peau favorise l’attachement entre l’enfant et le parent. Vous pourrez continuer cette pratique à la maison.

 

Contrôle de la douleur après l’accouchement

Après la naissance du bébé, vous sentirez peut-être du malaise ou de la douleur (des crampes), vous pourriez avoir mal aux seins/mamelons et les sutures dans votre périnée pourraient vous causer de la douleur. Vos infirmières vous demanderont souvent si vous avez un malaise ou de la douleur et vous aideront à contrôler la douleur, s’il y a lieu. Il se peut que vous préfériez avoir des médicaments à votre chevet pour contrôler la douleur ou favoriser les selles; vous pourriez les prendre au besoin au lieu d’appeler l’infirmière pour en demander. Il s’agit de l’autoadministration des médicaments ou le programme AAM. Si vous désirez participer au programme, vous devrez :

  • Apprendre davantage sur les médicaments d’une infirmière ou d’un pharmacien
  • Suivre le mode d’emploi des médicaments
  • Garder vos médicaments à votre chevet
  • Prendre seulement les médicaments fournis par l’hôpital
  • Garder un registre des médicaments que vous prenez

 

Vos soins après l’accouchement

 

Prendre soin de votre nouveau bébé

  • Consultez le livret intitulé S’occuper de soi et de son enfant après l’accouchement PDF
  • Examen du bébé : Il faudrait que votre médecin de famille, qu’un pédiatre que vous connaissez ou un de nos pédiatres, ou que votre sage-femme examine votre bébé avant que vous quittiez l’hôpital. Il est important d’obtenir des soins réguliers pour le bébé après votre congé de l’hôpital. La plupart des bébés devraient être examinés par un fournisseur de soins de santé à l’âge de 1 ou 2 semaines. Vous devrez fixer un rendez-vous.
  • Dépistage de maladies métaboliques chez les nouveau-nés : Tous les nouveaux bébés au Manitoba subissent un test de dépistage de maladies métaboliques rares avant qu’ils quittent l’hôpital. Le test est effectué à l’aide d’une simple analyse de sang. Le fournisseur de soins de santé de votre bébé fera un suivi avec vous s’il y a lieu. Pour en apprendre davantage, visitez le site web de la province du Manitoba Dépistage pour les nouveaux-nés au Manitoba ou communiquez avec le laboratoire provincial Cadham au 204.945.7458.

 

Accouchement par césarienne

Si vous avez accouché par césarienne, les renseignements suivants pourront répondre à vos questions.

Que se passera-t-il immédiatement après la chirurgie?

Vous serez dans la salle de récupération pendant environ 2 ou 3 heures. Vous aurez une ligne intraveineuse (IV) dans le bras pour avoir des liquides et un cathéter dans la vessie pour vider celle-ci. S’il n’y a pas de problème, la ligne intraveineuse et le cathéter seront enlevés dans un délai de 12 à 24 heures après la chirurgie. Parfois les médicaments donnés pour la chirurgie peuvent causer des démangeaisons ou des nausées; nous vous donnerons des médicaments pour vous soulager.

Une infirmière viendra vous voir souvent dans la salle de récupération, vous donnera des analgésiques et évaluera votre capacité de bouger vos jambes. On vous demandera de :

  • Tenir votre bébé peau à peau le plus tôt possible
  • Allaiter, si vous et le bébé allez bien
  • Prendre des respirations profondes et tousser
  • Bouger vos jambes; si vous avez besoin de bas spéciaux pour prévenir les complications, nous vous en fournirons
  • Boire ou manger de petites quantités quand vous serez prête à le faire

Comment pourrai-je contrôler la douleur?

Si vous n’êtes pas allergique à l’acétaminophène (TylenolMD) et au naproxène (AleveMD), nous vous administrerons ces médicaments à toutes les six heures au cours des 48 premières heures. Ensuite, nous laisserons ces mêmes médicaments à votre chevet et vous pourrez en prendre au besoin. Si vous avez encore de la douleur après avoir pris ces médicaments, avertissez l’infirmière. Les médicaments que nous prescrivons sont tous sécuritaires pour les mères qui allaitent. Avant de quitter l’hôpital, discutez des façons de contrôler votre douleur avec votre médecin ou infirmière.

 

Quand pourrai-je allaiter mon bébé?

Vous pouvez allaiter dès que vous le pourrez.. Demandez de l’aide à votre infirmière. Vous pouvez utiliser une oreiller pour protéger votre incision lorsque vous allaitez; vous pouvez également tenir le bébé comme vous tiendrez un ballon de football; ou vous pouvez vous coucher sur le côté.

 

Quand pourrai-je me lever?

Nous vous encourageons à sortir du lit et bouger aussitôt que vous vous en sentez capable (le plus souvent, le même jour que la chirurgie). Assurez-vous que vous sentez vos jambes avant d’essayer de sortir du lit; demandez à quelqu’un de vous aider. Commencez par marcher lentement dans la chambre, puis dans le couloir.

 

Quand pourrai-je manger et boire?

À moins que votre médecin vous ait donné des directives particulières, vous pourrez boire et manger aussitôt que vous en aurez envie. Tout le monde est différent, alors buvez ou mangez ce qu’il vous plaît.

 

Comment dois-je prendre soin de l’incision?

Votre infirmière enlèvera les pansements le lendemain de la chirurgie ce qui vous permettra de prendre une douche. Si vous ne voyez pas les sutures, c’est qu’elles se trouvent sous la peau et elles se dissoudront naturellement. Si vous les voyez ou si vous avez des agrafes, on les enlèvera dans un délai d’environ 5 à 7 jours. Une fois à la maison, fixez un rendez-vous avec votre médecin pour faire enlever les points de suture ou les agrafes.

Sous la douche, laissez l’eau couler sur votre incision. Tapotez doucement l’incision avec une serviette propre pour la sécher. Portez des vêtements amples afin d’éviter de mettre de pression sur l’incision.

Lavez-vous les mains avant de toucher l’incision et après l’avoir touchée.

Évitez de prendre un bain, d’utiliser un bain à remous et de nager jusqu’à ce que l’incision soit guérie et que vous n’ayez plus de pertes vaginales.

 

Est-ce que j’aurai des saignements vaginaux?

Oui. Au cours des 3 à 5 premiers jours, les saignements vaginaux seront rouge vif et pourraient contenir de petits caillots. Au cours des 3 à 6 semaines suivantes, la couleur changera lentement pour devenir rose, ensuite brun clair et puis blanc. Chaque fois que vous allez aux toilettes, nettoyez le périnée (la région entre le vagin et l’ouverture anale) à l’aide d’un flacon pulvérisateur rempli d’eau tiède. Changez votre serviette hygiénique chaque fois que vous allez aux toilettes ou à toutes les 3 ou 4 heures.

 

Que puis-je faire pour avoir un peu de repos?

Demandez à votre partenaire ou personne accompagnatrice de rester dans la chambre avec vous dans la mesure du possible afin de vous aider à prendre soin du bébé.

Limitez le nombre de visiteurs. Proposez à vos amis de vous rendre visite à la maison au lieu.

 

Quelle sera la durée de mon séjour à l’hôpital?

La plupart des mères et bébés sont prêts à quitter l’hôpital le 2e ou 3e jour suivant la naissance. Si vous voulez rentrer plus tôt, discutez-en avec votre infirmière. S’il y a des préoccupations concernant votre santé ou celle du bébé, il se peut que votre séjour soit prolongé.

 

Unité de soins intensifs néonatals (USIN)

 

Photos de bébé

L’Hôpital Saint-Boniface offre une séance de photo gratuite pour chaque nouveau bébé. Vous trouverez des renseignements à ce sujet dans votre chambre.

 

Les visites

Après la naissance et afin de permettre à la mère de se reposer et aux parents le temps d’apprendre à soigner leur nouveau-né, nous demandons aux visiteurs de respecter les consignes suivantes :

  • Votre partenaire ou personne accompagnatrice peut être avec vous en tout temps
  • Le nombre de visiteurs est limité à deux par patiente
  • Les heures de visite sont de 8 h 30 à 20h30
  • Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas rendre visite à moins qu’ils soient frère ou sœur du nouveau-né
  • Toutes les unités du 3e étage sont sécurisées. Les visiteurs doivent utiliser l'interphone à l'extérieur de chaque unité, et identifier la personne qu'ils visitent, avant qu'on leur donne accès à l'unité.

 

Enregistrement de la naissance

Après la naissance de votre bébé, on vous donnera une enveloppe contenant le formulaire d’enregistrement de la naissance. Sur ce formulaire, vous indiquerez le nom du bébé et des renseignements sur les parents. Le formulaire rempli deviendra désormais un document juridique et vous devez le donner au personnel avant de quitter l’hôpital. Si vous avez des questions concernant le formulaire, appelez le Bureau de l’état civil au 204.945.3701 ou au numéro sans frais, 1.866.949.9296. En outre, les travailleuses sociales et le personnel infirmier pourront aider à répondre à vos questions.

Au verso de ce même formulaire, vous pourrez également faire demande pour la Prestation fiscale canadienne pour enfants et un numéro d’assurance sociale pour votre bébé. Le numéro d’assurance sociale de la mère sera ajouté à ce moment. En outre, vous recevrez un formulaire de demande pour un acte de naissance de votre nouveau bébé que vous enverrez au Bureau de l’état civil après que vous aurez quitté l’hôpital.

 

Sièges d’auto pour enfants

La loi au Manitoba exige que tous les enfants qui voyagent soient installés dans un siège d’auto. Il vous incombe d’apprendre à utiliser le siège d’auto avant de quitter l’hôpital. Certains services d’incendie et la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) assurent la vérification des sièges d’auto pour enfants.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de la SAPM. Cliquez sur «Sécurité routière», puis «Siège d’auto pour enfants» pour lire le texte sur les vérifications et les différents sièges d’auto pour enfants.

Nous offrons également des cours aux parents sur l’utilisation sécuritaire du siège d’auto pour enfants. Les cours ont lieu tous les mardis et les vendredis à 11h00, dans la salle B3005. Si vous ou votre partenaire aimeriez assister au cours, demandez à votre infirmière comment faire.

 

Dépression post-partum

Une nouvelle maman sur huit est affectée par la dépression postpartum. Pour en apprendre davantage sur la dépression post-partum, parlez-en avec le médecin, l’infirmière, la sage-femme, la travailleuse sociale de l’hôpital ou l’infirmière de santé publique, ou consultez les sites Web suivants :

Lignes d’écoute :

Service mobile d’intervention d’urgence (24 heures ) : 204.940.1781

Ligne d’écoute Klinic Community Health : 204.786.8686

Health Links – Info Santé (24 heures) : 204.788.8200 ou sans frais, 1.888.315.9257

 

Sommeil sécuritaire pour votre bébé

Pendant votre séjour à l’hôpital, il sera interdit de dormir avec le bébé dans le lit. Pour obtenir des renseignements sur le sommeil sécuritaire pour votre bébé, l’Agence de la santé publique du Canada a élaboré une ressource utile qui s’intitule Sommeil sécuritaire pour votre bébé.

Vous trouverez aussi des renseignements et des ressources sur le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et les pratiques de sommeil sécuritaire dans le site Web suivant :

Canadian Foundation for the Study of Infant Deaths (en anglais seulement)
Sans frais : 1.800.363.7437
Courriel : sidsinfo@sidscanada.org

 

Vaccination

Pour obtenir des renseignements sur la vaccination, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, l’infirmière de santé publique ou visitez Le moyen le plus sûr de protéger la santé de votre enfant de l'Agence de la santé publique du Canada .

 

Questions et aide

Même si vous vous êtes bien préparée pour la naissance de votre bébé, il se peut que vous ayez toujours des questions à poser à l’infirmière, au médecin ou à la sage-femme.

Liste de ressources :

  • Dépliants et information pour la patiente
  • Centre de naissance pour obtenir des renseignements sur les programmes d’éducation sanitaire sur l’art d’être parent et les soins au nouveau-né, envoyez un courriel à whc@womenshealthclinic.org
  • Bureau de la santé publique/infirmière de santé publique
  • Women’s Health Clinic – Mothers Program (204.947.2422, poste 113)

Ressources communautaires :

Vous trouverez la liste de ressources sur la maternité, l’allaitement et les soins de santé post-partum dans le livret intitulé S'occuper de soi et de son enfant après l'accouchement

 

Renseignements destinés à la patiente

 

© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation